ACCES RESTREINT

Comment me contacterJean louis ABT - Architecte DPLG

2 Bis rue de Brabant 25000 BESANCON
tel: 03 81 82 31 99 fax: 03 81 81 84 33


ENVIRONNEMENT


PRINCIPE DU PUITS CANADIEN

Le puits canadien est un échangeur thermique constitué de canalisations enterrées dans lesquelles l'air transite avant d'arriver dans le bâtiment. Le fonctionnement du puits canadien repose sur l’utilisation de l’inertie du sol pour tempérer l’air entrant dans les locaux. Les fluctuations de température en surface se répercutent avec une ampleur réduite dans le sol. Avec la profondeur, les températures tendent même à se stabiliser (image 2).

ROLE DU PUITS CANADIEN

Selon la saison, l’air extérieur se réchauffe (puits canadien) ou se rafraîchi (puits provençal) lors de son trajet dans le sol. En moyenne, l’utilisation d’un tel sytème apporte (en hiver) ou retire (en été) 5 à 8 °C à l’air entrant.

CONCEPTION DU PUITS CANADIEN

L’utilisation de tubes polyéthylène, spécifiques aux puits canadien est conseillée pour préserver la qualité de l’air.

Pour de petits bâtiments (maison individuelle, petit collectif, ...), la longueur optimale de canalisation oscille entre 30 et 40 m et le diamètre entre 15 et 25 cm.

L’écoulement des condensats doit être assuré par l'inclinaison des canalisations (de 3 %), leur évacuation est réalisée par l'intermédiaire d'un siphon étanche dans la cave ou à l'aide d'une pompe placée dans le regard de visite (en bout de tube).

Une profondeur d'enfouissement d’1,50 m à 2 m est suffisante, et maintient le coût de l'installation acceptable.

Afin d’assurer un échange suffisant entre l’air et le sol, le débit d’air ne doit pas être trop important (de 1 à 3,5 m/s), et le rapport entre le volume d’air et la surface d’échange doit être inférieur à 6.

Exemple d'un puits canadien à Besançon pour un centre de soin de 9500 m²

La réalisation de puits canadien est plus commune pour de petits bâtiments, mais le système est adaptable à de plus grosses structures. H’abt architecture et la société Bio-espace ont participés, en tant que conseil HQE, à la conception d’un puits canadien pour le centre de soin des Tilleroyes (SHON 9500 m²).

Les photos 4 à 13 présentent le projet (200 m de canalisations de 40 et 80 cm de diamètre).